Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu une fascination pour les instruments à percussion. Au grand dam de mes professeurs de collège et de lycée qui n'en pouvaient plus de m'entendre tapoter sur tout ce qui pouvait produire un son
(bureau, malette, etc). J'ai toujours pratiqué en dilettante et je n'ai jamais pris de cours (bien trop onéreux pour mes moyens de l'époque - et puis bon, je considérais que "ça faisait partie du challenge après tout" !) Je me suis en fait contenté d'observer les mouvements des batteurs lors des bals du 15 août en Provence :-) ! J'ai pu ainsi identifier (et apprendre à reconnaître) les sons produits par chacun des éléments de la batterie. L'écoute assidue (et souvent exclusive !) des parties de batterie sur mes disques m'a permis de me représenter mentalement le travail à fournir ... Le minimum de coordination et d'indépendance des membres qui est indispensable à la pratique de cet instrument n'a pas été des plus simples à obtenir sans conseils ou exercices adaptés :-( Cest pourquoi un batteur digne de ce nom se doit de travailler sa technique et ses "gammes" (ce qu'on appelle les rudiments). J'avoue que ce n'est pas mon cas (mais je ne suis pas un vrai batteur !) Cependant, j'ai fini par étudier un peu les rudiments :-) Un petit boulot d'été m'avait permis d'acheter une batterie acoustique d'occasion que je n'ai pu garder que quelques mois. J'ai enfin osé franchir le pas (trente ans plus tard !) et m'offrir une batterie électronique (le seul choix raisonnable en appartement). |
Marc |