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Un tout petit peu de technique
Les effets
- L'égaliseur.
Sa fonction est de permettre d'augmenter ou de diminuer le volume sonore de certaines fréquences d'un morceau de musique.
Les crêtes (en gris) qui se trouvent sur la gauche sont les fréquences graves et à droite se trouvent les fréquences aigües.
L'égaliseur est ici réglé pour produire un effet de loudness.
Le loudness (à utiliser avec modération !) sert à compenser l'impression de manque de perception des graves et des aigüs de l'oreille humaine à certains volumes sonores.
Le plus souvent, c'est un effet "flatteur" qui dessert la musique en modifiant les signaux artificiellement.
Il trouve tout de même son utilité lors du mastering en vue de la diffusion sur certains appareils
de restitution sonore comme les lecteurs MP3, enceintes portatives, radio, hauts-parleurs de PC, etc
Sur la copie d'écran, vous pouvez voir dans quelle mesure le niveau des basses fréquences est remonté (la partie vert foncé au dessus des crêtes grises).
- Le compresseur.
Le but du compresseur est de réduire la dynamique des signaux sonores. La dynamique est la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort dans un morceau.
Les instruments à percusssion (notamment) ont la fâcheuse tendance à émettre aussi bien des volumes sonores très faibles (jeu d'accompagnement sur les cymbales d'une
batterie) que d'autres bien plus violents (frappe sur les cymbales ou la caisse claire).
De la même façon, la perception des notes graves jouées sur un piano peut sembler parfois "atténuée" par rapport à un passage joué dans les notes aigües du même morceau.
Le compresseur est donc destiné à baisser le volume sonore des passages joués le plus fort vers le volume sonore des passages joués le plus faiblement.
C'est une sorte d'écrasement du signal qu'il faut ensuite compenser par l'ajout de gain (remontée du volume sonore).
C'est un des effets les plus difficiles à gérer et il faut l'utiliser avec modération sous peine d'obtenir des écoutes particulièrement monotones et fatiguantes !
- Les outils de metering.
Même si c'est toujours l'oreille qui doit guider les "réglages" techniques ou artistiques sur un morceau de musique, il existe cependant des aides "visuelles" pour parfaire le résultat
recherché ou éviter les écueils sonores !
La musique produite de façon numérique (par opposition à la production acoustique) obéit à des règles particulières. A partir d'un enregistrement effectué sur un magnétophone à bande
(énormément de studios d'enregistrement continuent à s'en servir), il est possible de pousser le niveau sonore au-delà de la saturation avant que l'oreille de l'auditeur ne crie grâce !
Cet effet de saturation (agréable) est même souvent simulé dans les techniques numériques car il reste musical (sans les claquements révélateurs d'une saturation numérique).
A l'inverse, la technique numérique provoque l'apparition de bruits parasites (artefacts) dès lors que le niveau sonore dépasse le "zéro décibel".
Sur la copie d'écran ci-dessus, les pics (peaks) maximum sont pour l'instant à -7 dB (décibel).
La mesure dite RMS (Root Mean Square, grosso modo le calcul d'une moyenne) quantifie la puissance sonore perçue par l'oreille.
La mesure dite Crest est une indication moyenne elle aussi et aide à déterminer le niveau de compression appliqué au morceau de musique.
- Le limiteur.
Le limiteur est devenu nécessaire (!) depuis quelques années (dans la musique de danse particulièrement mais aussi dans la musique Pop) comme arme destinée à la Loudness War !
En effet, les studios d'enregistrement se sont lancés dans une course au volume sonore afin de faire paraître les morceaux produits plus "attrayants" grâce à un son plus fort que la norme définie auparavant.
Le limiteur agit un peu comme une sorte de compresseur dans la mesure où il réduit encore l'impression de dynamique.
De plus, il remonte le volume sonore de tous les signaux musicaux.
Toutefois, il reste un "limiteur" car il interdit le dépassement fatidique du zéro décibel en écrêtant purement et simplement tous les sons qui le dépassent (pour éviter l'apparition d'artefacts) !
Sur la copie d'écran ci-dessus, le niveau de sortie (output level) est réglé à - 0,1 dB (presque zéro !!) alors que l'ampleur de la coupure du signal (Limiter gain) dépassant le zéro dB est de 4,3 dB.
Merci de m'avoir lu et j'espère vous avoir quelque peu intéressé à ce domaine fort passionnant et très varié au service de la musique.
Amicalement,
Marc
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